Aide et technique de résolution
Grilles sudoku de 9 x 9
Potentiel des méthodes



Potentialités des méthodes

Les méthodes inclusives et exclusives ont la propriété de résoudre directement une solution dans une case.
Les méthodes paire exclusive et triplet exclusif permettent aussi de résoudre directement une solution dans une case, mais elles ont une propriété supplémentaire : Elles autorisent aussi, sans résoudre directement une case, de supprimer des candidats dans de nombreuses autres cellules d'un ou plusieurs secteurs, et ainsi, aboutir éventuellement par la suite à des résolutions dites "Solutions croisées".

Nous appelons cela la potentialité des méthodes :

 • Une paire exclusive est répartie sur deux cases et contient deux possibilités. Cette paire a donc la capacité de suprimer deux candidats par case dans les sept autres cellules du secteur concerné. Nous avons donc là un potentiel de 14 possibilités.
 • Un triplet exclusif est réparti sur trois cases et contient trois possibilités. Ce triplet a donc la capacité de suprimer trois candidats par case dans les six autres cellules du secteur concerné. Nous avons donc là un potentiel de 18 possibilités. D'où l'importance du repérage des triplets exclusifs
 • Un quadruplet exclusif est réparti sur quatre cases et contient quatre possibilités. Un quadruplet a donc la capacité de suprimer quatre candidats par case dans les cinq autres cellules du secteur concerné. Nous avons donc ici un potentiel de 20 possibilités.

Au dela de quatre possibilités, nous rentrons dans des configurations effectives, mais peu visibles :
 • Un quintuplet exclusif a un potentiel de 20 possibilités.
 • Un sextuplet exclusif a un potentiel de 18 possibilités.
 • Un septuplet exclusif a un potentiel de 14 possibilités.

Trois cas particuliers et théoriques :
 • Un nul-plet serait une case ne comportant aucune possibilité. Son potentiel serait équivalent à un ensemble vide. En effet cela correspondrait à un énoncé ou à une résolution de grille erronés.
 • Un mono-plet serait une case ne comportant qu'une seule possibilité. Son potentiel serait égal à huit. Le candidat unique de cette case serait alors simplement la solution de celle-ci. Nous serions alors en présence d'une inclusive.
 • Un octuplet serait un secteur comportant huit cases se répartissant huit possibilités. Son potentiel serait égal à huit. La case restante du secteur, hors de cet octuplet, serait obligatoirement résolue par une méthode inclusive ou exclusive.
 • Un nonuplet serait un secteur comportant les neuf possibilités réparties sur neuf cases. Son potentiel serait simplement nul.


Méthodes de résolution non encore exploitées par le site

Les exclusives d'ordre 4 et plus. C'est à  dire les exclusives au delà de trois possibilités. Quadruplets exclusifs, quintuplets exclusifs, etc...

Les solutions croisées ou solutions dites de niveau n citées plus haut.
Une paire ou un triplet exclusif peuvent supprimer des postulants dans une case "x" sans pour autant résoudre celle-ci. Mais cela peut aboutir à la résolubilité d'une autre cellule "y" en rapport avec la case "x" précédemment simplifiée...







X
En savoir plus. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux et personnaliser les encarts publicitaires.


 Recommendez sur 
sur Google
 
W3C/HTML5    W3C/CSS